Tuto glaciers

Publié le par Burlot David

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, on va vous parler de ce qu’on à pas fait mais qui était réglé au millimètre pour le faire ! Je parle de randonnée sur un glacier.

Tout était prévu, matériel, refuge, nourriture, argent pour le guide…Sauf que voilà, une fois sur place il pleuvait tellement qu’on à du tout lâcher… Un peu déçus mais bon on les a vu, certes de loin et nous n’étions pas dessus mais bon, c’était toujours ça, faut relativiser. Au moins au a économisé 450$ chacun c’est ce qui faut se dire !! En fait la météo capricieuse à clouer les hélicos à terre…

Bref, en gros dans ce post on vous dit tout ce qu’il faut prendre, prévoir et temps à estimé pour monter.

Temps :

Déjà, pour nous l’affaire était plus simple, l’hélico nous posait simplement en haut, ensuite, 1h30 pour monter avec notre guide. Puis refuge et dodo sur place. Les repas non compris, il fallait donc que nous emportions tout avec nous dans notre sac, donc au diable le sac de 30 L, place à celui de 70L (avec réchaud, casseroles et tout l’attirail dedans).

Le lendemain, nous devions descendre le glacier avec un guide et prendre la journée pour le faire. Pour enfin arriver en bas de celui-ci et un « shuttle », comprenez navettes, nous aurai ramené jusqu’au camping.

En tout, 27 km de marche étalés sur 1 jour et demi, pas non plus la mer à boire.

Matériel :

Pour ce qui est du matériel, on avait tout prit. Chaussures de rando, chaussettes de rando, pantalons de rando (pour le coup pas le réversible en short car trop frais en haut), T-shirst respirants, t-shirts manches longues thermique, coupe vent, bandana/cache-coup, montre altimètre, sac de rando 70L (pour tout ce qui est vêtement et camping), sac 30L (pour affaires annexes genre nourriture, lunettes de soleil…), poche à eaux, bidon et bien sur les duvets.

Tout ce matériel venant bien sur de chez Décathlon !

A côté de cela ils devaient nous prêter les chaussures cloutés pour aller sur la glace et les bâtons de rando, baudrier pour descendre dans les crevasses ect,. Bref, le matériel plus technique et plus lié à l’alpinisme.

Sécurité :

Pour ce qui est de la sécurité, si vous devez faire une sortie comme celle-ci prenez absolument un guide. Premièrement, je ne suis pas sur que vous puissiez aller sur un sommet comme cela sans guide, Deuxièmement, le guide sait ou aller, il connaît le glacier (qui rappelons le est en mouvement permanent !). Ou nous étions des Indiens sont mort suites un l’effondrement d’une parois, ça laisse réfléchir….

Enfin allez dans une compagnie sûre et pas chez l’exploitant du coin qui vous fera -50% par rapport aux autres, des crash d’hélicos y’en a assez souvent en montagne alors gardez ça à l’esprit !

Voilà tout est dit, soyez prudents !!

Tuto glaciersTuto glaciers

Publié dans partenaires

Commenter cet article